1. Les obligations réglementaires de la FOAD

Selon Wikipédia :

La formation à distance ou l’enseignement à distance (EAD) qui comprennent la formation ouverte et/ou à distance (FOAD) désignent l’ensemble des dispositifs de formation à distance, que cela soit les cours par correspondance, les MOOC ou les formations en ligne. Elle s’applique tant à la formation continue qu’à la formation initiale, tant de manière individuelle que collective. Ces formations utilisent de plus en plus les outils numériques et les moyens de l’Internet.

Si la formation à distance peut répondre à des situations d’éloignement avec la formation souhaitée, elle peut également être mise en avant pour les situations de handicap, la formation ne nécessitant pas de travaux pratiques, de non-disponibilité horaire pour la personne souhaitant suivre une formation, de contraintes financières, etc. Elle peut concerner tant des élèves, des étudiants, des personnes en période d’inactivité que des personnes en période d’activité.

Les formations à distance peuvent se caractériser par leur flexibilité qui permet de les désigner comme « ouvertes », dans le sens où elles ne requièrent aucun pré-requis autre que technique1. L’apprenant peut alors gérer, de manière autonome, le temps consacré à son apprentissage et peut choisir d’entrer ou de sortir librement d’un dispositif. En outre, une formation est « ouverte » dans la mesure où elle est facilement accessible matériellement. Enfin, la formation « ouverte », « flexible », se veut accessible au plus grand nombre, et à toute personne souhaitant suivre une formation, contrairement à des enseignements inscrits dans un cursus académique normatif.

Merci de télécharger le document qui se situe dans l’encart à droite de la page et ensuite de le lire.

Questions